top of page
grand-canyon-usa.jpg

 Les Voyages d'Anne

Anne

Visiter Hawaï, un état d’esprit



Histoire d’Hawaï

Avant tout séjour à Hawaï, il faut se renseigner sur son histoire, sa culture, et ses traditions, afin de s’en imprégner au maximum lors de son voyage, et de comprendre ce que l’on y voit. Pour cela, nous vous proposons un petit résumé de l’histoire hawaiienne.



Hawaï se visite, se ressent et se vit ! A Hawaï, c’est quand même particulier, car ici le cool est un art de vivre et la culture polynésienne un mode de vie.


L’Aloha et le Shaka


Aloha on l’entend des milliers de fois à Hawaï.

Le Aloha c’est bien plus que “bonjour”, “salut”, c’est aussi “au revoir” ou “amour”, mais c’est surtout et avant tout un état d’esprit ! Aloha décrit l’état d’esprit de l’Hawaïen, comme l’hospitalité, se soucier de son prochain, le respect envers autrui et ceci en toute circonstance. Ici pas d’excuses liées au stress, c’est surtout et avant-tout : Aloha !


Comment se déplacer pour visiter Hawaï ?


En avion, avec Hawaiian Arlines mais la compagnie la plus sympa reste Mokulele, petite compagnie avec 10 sièges, le meilleur moyen pour se déplacer entre les îles. En plus, survoler les îles hawaïennes c’est juste un souvenir magique! Mais je n’ai pas fait ma fière en atterrissant sur Maui, quand le pilote manœuvre au milieu de 2 volcans. Certes pas en activité, mais la marge de manœuvre est restreinte quand même !


Sur les îles, la voiture est vraiment le meilleur moyen de locomotion et idéalement un SUV, voire un 4×4 c’est pratique.


Découvrir l'archipel




Kauai l’île jardin



Le relief de Kauai est impressionnant avec de grands ridges et surtout une côte escarpée somptueuse. Les reliefs de la Na Pali Coast sont absolument grandioses. Juste à côté, le Waimea Canyon, surnommé le "Grand Canyon du Pacifique", est lui aussi impressionnant. Kauai c'est aussi plusieurs rivières dont la Wailua river que l'on peut découvrir en canöe, des jolies cascades, de belles plages isolées et un littoral sauvage...

Je conseille d’y séjourner 4 nuits.


Big Island - La grande île des contrastes


Big Island est la plus grande et la plus incroyable des îles. 13 des 15 climats dans le monde sont présents sur Big Island, vous comprendrez donc pourquoi elle est si fascinante! Nous avons passé 7 jours dans l'île, je conseille 2 lieux d'hébergements Hilo et Kona.


Au fil des jours, les paysages défilent et ne se ressemblaient pas! On alterne entre les plages de sable blanc, les volcans, les grandes prairies vertes, la jungle, la forêt tropicale luxuriante et les sommets pour découvrir la voie lactée, c’est magique.


Au centre, les immenses volcans Mona Kea et Mona Loa culminent à plus de 4000 mètres, l'occasion pour nous d'aller admirer le coucher du soleil sur une mer de nuages et de découvrir un ciel étoilé comme peu d'endroits au monde permettent de l'observer.


Big Island c'est aussi l'île où nous pouvons voir le plus de tortues! Mais possible aussi sur les autres îles, c'est sur Big Island qu'elles sont les plus nombreuses et le plus facilement visibles. Les plus beaux spots de snorkeling sont également sur Big Island, avec une variété incroyable de poissons et coraux sous l'eau. On peut d’ailleurs nager avec les raies Manta près de Kona (à faire absolument)!


Big Island est aussi une grande île et les distances sont longues. On roule beaucoup, généralement entre 3 et 4 heures par jour. Dans sa globalité, les paysages de Big Island sont moins beaux que sur les autres îles car par endroits la végétation est presque absente. Mais l'ensemble des points d'intérêts la rendent incontournable!


Côté budget, Big Island est l'île la moins chère vis à vis de l'alimentation. A noter que la région autour d'Hilo est moins onéreuse que celle de Kona, surtout pour l'essence. Par contre, il faudra mettre la main au portefeuille pour chaque excursion et les prix grimpent vite.


Il faudra aussi un 4x4 pour monter au sommet du Mauna Kea (même si la route d'accès ne comporte pas de difficulté particulière hormis des nids de poules). Interdit de s’y rendre si ce n’est pas en 4x4 donc information très importante ARETENIR.


Maui - L'île aux plages et cascades


Maui est une île complète avec une impressionnante variété de paysages MAIS en découvrant Maui ON SE REND COMPTE QUE SUR LE NORD OUEST DE L ILE le nombre d'hôtels et de resorts sont importants, ils sont magnifiques mais très isolés.


Ici on change encore de cadre. La partie Ouest est bordée de jolies plages au sable fin et aux eaux cristallines. Les couleurs sont superbes, mais attirent le monde. Le bord des côtes du Nord-Ouest est bétonné, parsemé de gros immeubles, hôtels et resorts. Le cadre est tout de même sympa, faisant penser aux stations balnéaires de la côte d'Azur en France, mais en plus agréable. Si on veut du luxe et de la farniente, l'endroit nous semble idéal pour passer quelques jours au bord de la mer dans un cadre idyllique. Ici, place à la détente!


Au centre de la partie ouest, à faire absolument : Iao Valley offre un incroyable décor sculpté et parsemé de végétation tropicale, . Maui c'est aussi de belles routes panoramiques et sinueuses comme la célèbre Hana Highway, au nord-est, qui serpente parmi la végétation tropicale sur plus de 600 virages avec une cinquantaine de jolies cascades tout le long du parcours. C'est très rafraichissant mais tout de même assez long à parcourir. Au sud-est, la Highway 31 longe la côte et dévoile de superbes vues sur la mer.


A FAIRE

Au centre, le grand volcan de Maui, le Haleakalā culmine à plus de 3000 mètres. Par beau temps , le lever et le coucher du soleil y sont magnifiques.


Oahu - Effervescence et splendeurs


Oahu est impressionnante, elle peut sembler trop peuplée mais on s’y sent bien même à Honolulu c’est magnifique.


Nous n'aimons pas particulièrement les villes et nous ne souhaitions pas passer beaucoup de temps à Honolulu. Et pourtant, cette ville a été l'un des coups de coeur de ce voyage. Nous avons adoré nous promener sur Kalakaua Avenue le long de Waikiki beach, qui est un peu la Croisette hawaïenne. Bordée de beaux hôtels, de boutiques et de palmiers, l'avenue bouillonne dans une ambiance très décontractée et agréable. Le soir, les rues s'animent davantage, les torches sont allumées un peu partout et les décors des centres commerciaux en plein air sont tout simplement hallucinants!


Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous balader dans les rues animées d'Honolulu que ce soit la journée où à la nuit tombée.

Oahu c'est aussi une île au relief très marqué par d'immenses ridges réputés pour leurs randonnées vertigineuses.


Les côtes de l'île sont jolies avec de belles plages, dont certaines sont très favorables pour le surf. A l'Est nous avons découvert les plus belles de notre voyage, notamment près de Kailua, à Lanikai beach: du sable blanc, une eau turquoise, quelques coraux... un vrai décor de carte postale!


Près d'Honolulu on retrouve aussi Pearl Harbor, célèbre pour son histoire. La visite du site demande à lui seul au minimum une demi-journée, voir une journée complète si l'on souhaite visiter les différents musées.

Côté budget, l'essence et l'alimentation sont raisonnables mais les hébergements sont chers (enfin toujours moins qu'à Maui).


Le bilan de notre voyage à Hawaii

Ce qui est sûr c'est que nous avons adoré Hawaii.

C'est une destination très différente de ce que l'on imaginait. Les plages ne sont pas toutes paradisiaques pour s’y baigner mais elles sont d’une extrême beauté et très différentes.


Hawaii c'est avant tout une destination tropicale avec une multitude de choses à faire:

  • visites de plantations de café, ananas,

  • des petits villages paisibles avec de magnifiques petites églises,

  • une culture très riche et fière,

  • la découverte de la danse traditionnelle le hula,

  • jungles luxuriantes,

  • volcans en activité,

  • côtes sauvages aux falaises impressionnantes,

  • histoire contemporaine et militaire,

  • baleines poussant la chansonnette,

  • décor de films hollywoodiens,

  • ciel souvent peint d’un arc-en-ciel, myriades d’étoiles,

  • sans oublier le plus grand ranch des Etats-Unis

  • Et bien entendu une leçon de surf !

L’archipel surfant au gré de la tectonique des plaques offre au voyageur un tel éventail d’impressions et de sensations qu’il mérite qu’on y consacre un vrai long séjour…ce qui rend ce voyage extrêmement riche et complet.


Même si ça peut paraître long, 3 semaines à Hawaii c'est le minimum pour découvrir l'archipel.


Pour résumer je conseille cet ordre avec arrivée directe à Kauai sans passer par Oahu (Honolulu) cela permet de gagner du temps :

  • 4 nuits à Kauai

  • 6 nuits à Big Island

  • 4 nuits à Maui

  • 6 nuits à Oahu (Honolulu)

Les îles d’Hawaii sont très faciles de les découvrir par soi-même, la population est adorable et vous donne des conseils sans rien demander en échange.


Mes derniers conseils:

  • louer une voiture sur chacune des îles avec des hôtels et les agences réceptives que j'ai rencontrées sur place et sélectionnées pour vous.

  • prendre une conciergerie sur place qui vous permet d’avoir une assistante francophone au téléphone pour toute question durant votre séjour, cela est rassurant.

  • En voyageant de cette façon, vous pourrez réduire votre budget total car il faut tout de même le dire cette destination reste onéreuse.


Enfin, si vous souhaitez discuter de votre projet et avoir un devis, contactez-moi!


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page