Formalités & Santé, renseignez-vous sur le site du gouvernement
Climat et Géographie
L’agréable climat subtropical de Cuba est influencé par la douceur des alizés du nord-est. Le thermomètre varie peu au cours de l’année et seules deux saisons sont franchement marquées.
L’été, humide, dure de mai à octobre. Septembre et octobre détiennent des records de pluie et correspondent au point culminant de la saison des ouragans.
L’hiver, plus sec, va de novembre à avril. Les mois de juin, juillet et août souffrent d’une chaleur accablante.
Les températures moyennes oscillent entre 22°C (février) et 30°C (juillet et août). L’est de l’île est légèrement plus chaud que l’ouest.
La meilleure saison pour un voyage à Cuba
Aucune saison n’est réellement désagréable. La période qui s’étale entre décembre et avril est la saison touristique par excellence. L’autre saison d’affluence est celle de juillet/août, qui correspond aux vacances des Cubains. La saison des pluies s’étend de mai à octobre. Mieux vaut éviter Noël, Pâques et les environs du 1er mai et du 26 juillet si vous n’appréciez pas la foule : ce sont les périodes les plus populaires pour le tourisme à Cuba.
Comment s’habiller?
Bermudas, sandales, robes légères, chemises et T-shirts sont parfaits pour le climat chaud et humide de Cuba. Les cinémas et théâtres refusent généralement les hommes en short. Les tenues décontractées sont à proscrire si vous devez faire des démarches administratives.
Géographie
Cuba fait figure de parenthèse entre la Floride et le Yucatán. À l’entrée du golfe du Mexique, elle est baignée au nord par l’océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes.
Seulement le quart de son territoire – qui totalise plus de 5 700 km de côtes pour 110 860 km – est occupé par des montagnes boisées. Des plaines favorables à l’élevage et à la culture de la canne à sucre couvrent la majeure partie de l’île.
Trois ensembles montagneux peu élevés s’en détachent : les Alturas, à l’ouest, ne dépassent guère 700 m ; la Sierra de Escambray, au centre, atteint une altitude de 1 140 m ; au sud-est, enfin, les montagnes de la région de l’Oriente accueillent le point culminant de l’île, le Pico Turquino (1 972 m).
Cuba ne possède pas de grands lacs ou de fleuves importants. La fosse des Caïmans, profonde de 7 200 m, qui sépare Cuba de la Jamaïque, délimite la frontière entre la plaque tectonique nord-américaine et celle des Caraïbes.
Outre l’île principale, Cuba englobe l’île de la Juventud (2 200 km , au sud) et près de 4 200 îlots.Le magnifique littoral de 5 746 km de longueur, où s’étirent 300 plages naturelles et un un superbe récif de corail (l’un des plus grand au monde et qui abrite 900 espèces de poissons et 410 espèces d’éponges et de coraux) attire les voyageurs du monde entier.
Vie pratique
1. Langue
La langue officielle de Cuba est l’espagnol, avec un accent différent des espagnols. L’anglais et le français sont aussi utilisés.
2. Décalage horaire
Cuba est à GMT -5 en hiver et GMT -4 en été. Il y a 6h de décalage avec la France. Quand il est 10 h à Cuba, il est 16 h en France. Pour connaître l'heure à Cuba en temps réel, cliquez ICI.
3. Électricité
Cuba utilise du 110 volts. Les prises de courant sont pour la plupart à 2 fiches plates, comme en Amérique du Nord, mais on en trouve de plus en plus à fiches rondes (voire mixtes), comme chez nous : un adaptateur peut donc être nécessaire, mais tous vos appareils électroniques se rechargeront mais d’autres équipements ne fonctionneront pas forcément avec ce voltage...
Il vous faudra alors recourir à un petit transformateur (certaines casas particulares en possèdent). Cela dit, de plus en plus d’hôtels et casas particulares possèdent des prises 110 V et 220 V.
4. Téléphone & internet
Pour appeler de l’étranger vers Cuba : depuis l’Europe, composer le 00 ( ou 011 depuis le Canada) + 53 + numéro du correspondant précédé de l’indicatif ville (le 7 pour La Havane, au début de chaque numéro).
De Cuba vers l’étranger : composer le 119 + 32 (Belgique), 33 (France), 41 (Suisse), 1 (Canada) + numéro du correspondant. Pour la France, sans le 0 initial de la numérotation à 10 chiffres, pour la Suisse, sans le préfixe régional et pour le Canada sans le 1 du préfixe local.
On peut accéder à Internet dans toutes les grandes villes, dans les centres d’appels téléphoniques Etecsa (ordis) ou dans les halls des grands hôtels (rarement dans les chambres). Il existe en outre de rares zones wifi dans les villes grandes et moyennes, principalement sur les places.
5. Monnaie et argent
Il y a 2 monnaies à Cuba : le peso cubano (CUP) et le peso cubano convertible (CUC). Leur valeur est très différente : 1 CUC = 25 CUP. 1 € = 1,10 CUC, et 1 CUC = 0,90 €. Le peso cubano ou CUP ne concerne guère que les Cubains, qui l’utilisent dans leur vie de tous les jours.
Cette monnaie passe rarement entre les mains des visiteurs. Le touriste doit régler ses dépenses en pesos convertibles. Hôtels, casas particulares, restos, achats divers, carburant... tout se paie en CUC. Il est toutefois utile d’avoir quelques pesos cubains (CUP) avec soi pour acheter des fruits sur un marché, de petites marchandises dans les magasins, un sandwich ou une part de pizza dans les kiosques populaires.
Partons maintenant dans une exploration de Cuba, à travers ses provinces et ses sites contrastés. "Que faire à Cuba ? 14 Provinces à découvrir absolument" Lire l'article...
Comments